Manta Point et Blue Lagoon
Récifs coralliens sains et abondance de poissons : les îlots Nusa Penida et Nusa Lembongan, au sud-est de Bali, sont des destinations populaires pour la plongée. De juillet à novembre, vous avez une chance d'observer le saint-pierre, poisson très rare. Un peu plus au sud, et plus difficile d'accès en raison des vagues, Manta Point regorge de raies manta géantes et spectaculaires. Ces « raies du diable » ont une envergure de 7 mètres et des nageoires si puissantes qu'elles peuvent s'extraire de l'eau. Le terme « ailes » semble ici curieusement approprié. Un peu plus au nord se trouve le Blue Lagoon, au large du port de Padang Bai, d'où les ferries partent à destination de Lombok. C'est un site de plongée idéal pour les débutants qui n'ont pas peur de croiser une tortue, un platax, une raie pastenague ou un requin. Amateur de sensations fortes, prenez part à l'excursion nocturne au cours de laquelle vous pourrez observer la danseuse espagnole, une étrange limace rouge vif. Le lieu de prédilection des plongeurs confirmés est l'île, plus éloignée, de Gili Tepekong, avec ses récifs en pente et ses falaises abruptes.
Menjangan, un aquarium coloré
L'île de Menjangan se trouve à quelques kilomètres au large de la pointe nord-ouest de Bali. Le trajet pour rallier cette île (il faut quelques heures en voiture au départ de Denpasar, puis une demi-heure en bateau) s'avère dissuasif, ce qui en fait un spot de plongée plus calme que les autres. Les récifs et falaises qui bordent cette île sont spectaculaires et vous pourrez également partir à la recherche de l'épave en bois. Cet endroit est également idéal pour la randonnée subaquatique. Les nombreux poissons-perroquets, concombres de mer, poissons-globes et barracudas qui le peuplent vous émerveilleront, à tel point que vous n'aurez qu'une idée en tête : plonger. Un véritable paradis.
Chasse au trésor à Tulamben
Qui a-t-il de plus passionnant que de plonger en quête d'une épave à explorer ? Les fonds marins proches du village de Tulamben abritent la célèbre épave du Liberty, un cargo de la Marine américaine torpillé par un sous-marin japonais en 1942. Le navire, qui mesure près de 120 mètres de long, était initialement échoué sur la côte est de Bali jusqu'à ce qu'un raz-de-marée, provoqué par l'éruption du Mont Agung en 1963, l'entraîne vers les fonds marins et rompe sa poupe. Aujourd'hui, l'épave est entièrement recouverte d'anémones et de coraux. Un véritable trésor pour les plongeurs. Elle regorge également d'animaux marins, tels que la carangue mayole, le barracuda, l'ange de mer impérial, le napoléon et le requin à pointes noires. Talumben est situé sur la côte est de Bali.