Tout l'art du sandwich
De l'extérieur, le Bar della Crocetta est typiquement italien, avec un simple auvent et de jolies lettres ornant la devanture. Si la décoration intérieure est tout aussi modeste, il en va bien différemment du menu ! L'auvent de ce restaurant du vieux centre affiche : « Dove il panino è arte », ce qui peut se traduire par « Quand les panini relèvent de l'art ». Et ce n'est en rien exagéré : pas moins de 100 types de panini y sont proposés, agrémentés de garnitures qui vont du jambon au gibier, du poisson au fromage, ou de l'œuf et des champignons aux légumes frais. On y mange en toute décontraction, et le service est extrêmement convivial.
Des serveurs italiens
Fromage de chèvre relevé de basilic, artichauts marinés et mozzarella fraîche : ce ne sont là que quelques-uns des nombreux ingrédients que vous pouvez choisir de mettre dans vos sandwichs à la carte, faits maison. De Santis est un restaurant typiquement italien : murs de plâtre, lampes art déco et bar massif brun foncé. Ici, votre panino est servi sur une planche en bois, mais les jeunes serveurs italiens, très amicaux, ne voient aucun inconvénient à vous l'enrouler dans une serviette pour que vous l'emportiez.
Les Panzerotti de Luini
Si vous vous trouvez dans le quartier de la cathédrale et que vous n'avez pas fini votre visite, rien de tel qu'une halte rapide pour déguster un panzerotto. Le panzerotto ressemble à une petite calzone (pizza pliée et fermée), mais il est fabriqué à partir d'une pâte plus souple et est frit. Panzerotti Luini confectionne ces sandwichs frits depuis 1940. Ne vous laissez surtout pas impressionner par la longueur de la queue à l'heure du déjeuner : le personnel est très efficace ! Avant même de vous en être aperçu, vous vous retrouvez au premier rang, un délicieux casse-croûte chaud à la main.