Un domaine qui fait le bonheur des amateurs de photographie
Les différentes parties du château racontent chacune une histoire sur les différentes périodes de l'histoire de l'Écosse. Le Grand Hall présente des plafonds voûtés typiques de l'époque médiévale, tandis que l'aile est abrite une salle à manger richement décorée du 17ème siècle. Les portraits, meubles et collections de la famille Fraser jouent encore un rôle majeur aujourd'hui. Dans la bibliothèque, entièrement conçue dans le style Régence, le portrait de Charles Mackenzie Fraser veille attentivement sur les visiteurs. L'intérieur du château vaut vraiment le détour, tout comme le domaine sur lequel il est situé, également très populaire. En été, les Écossais aiment pique-niquer au Castle Fraser, se balader le long des divers sentiers parcourant les forêts et les prairies ou dans le charmant jardin, entouré de murs. Le château est un sujet de photographie très apprécié, si bien que les réalisateurs du film The Queen (sorti en 2006 et dans lequel Helen Mirren interprète la Reine Elizabeth II) s'en sont souvent servi comme décor.
Un château hanté
Le Castle Fraser regorge de légendes. Les membres du personnel racontent que, la nuit, il leur arrive d'entendre quelques notes de piano ou de voir une femme vêtue de noir se promener dans le château. On pense qu'il s'agit du fantôme de Lady Marie Augusta Gabrielle Bérengère Blanche Drummond, morte de la tuberculose au Castle Fraser en 1874. Le récit le plus populaire concerne une princesse qui aurait été tuée dans la Chambre verte et traînée dans un escalier en pierre. L'histoire raconte que les escaliers sont désormais recouverts de bois car les taches de sang sont toujours visibles.
Promenade autour du château
Il existe 2 principaux itinéraires de randonnée : le sentier de Miss Bristow (Miss Bristow's Trail) (2 km) et le sentier Alton Brae (Alton Brae Trail) (2,5 km). Le premier sentier traverse la forêt et permet de découvrir les vestiges du château et le second mène les visiteurs à un étang où gibier d'eau, libellules et grenouilles abondent. Si ces animaux ne font pas le bonheur de vos enfants, vous pourrez les emmener au Woodland Secrets Play Area, une forêt magique dotée d'un tipi et agrémentée d'un chemin recouvert de bambou, où ils pourront faire de la musique avec un xylophone géant. Vos bambins y trouveront de nombreuses cachettes et tout y est conçu dans des matériaux naturels durables.