Badaling et le musée de la Grande Muraille de Chine
La section de la Grande Muraille de Badaling est magnifiquement restaurée. Datant de la dynastie des Ming, elle est facile d'accès depuis Pékin puisqu'elle se situe à seulement 70 kilomètres du centre de la capitale chinoise. La proximité de Pékin peut représenter un inconvénient en ce qui concerne le nombre de visiteurs, mais si vous êtes suffisamment endurant, rien ne vous empêche de continuer à marcher vers l'est ou l'ouest jusqu'à ce que la foule se raréfie. Badaling accueille également le musée de la Grande Muraille de Chine, qui revient sur la construction de l'édifice et l'histoire des dynasties.
Jinshanling : un site authentique
L'une des parties les plus préservées de la Grande Muraille se situe près du village de Jinshanling, à 125 km au nord-est de Pékin. De nombreux éléments d'origine peuvent encore être admirés sur 10 km. Ce segment étant préservé à l'état d'origine, vous risquez de devoir faire un brin d'escalade. Vous pouvez également passer la nuit au village, qui organise tous les ans le marathon de la muraille de Chine au mois de mai.
La muraille sur le rivage
La Grande Muraille prend fin dans le golfe de Bohai, au nord de la mer de Chine orientale, à Shanhaiguan. Situé à quelque 300 kilomètres de Pékin, ce site magnifique est facilement accessible par le train express, qui vous mènera à destination en 2h30 environ. Cette partie de la Grande Muraille a été construite sous la dynastie Ming et s'avance sur près de 20 mètres dans la mer. Les habitants de la région, qui trouvaient qu'elle ressemblait à un dragon buvant de l'eau, lui ont donné le nom de Laolongtou, qui signifie « tête de vieux dragon ».