La tour de Belém : un hommage aux explorateurs

Bien qu'elle soit située juste en périphérie du centre-ville de Lisbonne, la tour de Belém, dominant le Tage, est une attraction incontournable pour les visiteurs. Construite comme une forteresse destinée à défendre le monastère des Hiéronymites situé à proximité, la tour rappelle fièrement les explorations de Vasco de Gama et la grandeur de l'ancien empire colonial portugais.

Arts Et Culture

Une gracieuse construction de style manuélin

La tour de Belém possède une autre signification historique importante : il s'agit du seul bâtiment édifié à l'origine selon l'élégant style manuélin (gothique tardif). D'autres monuments manuélins ont été bâtis dans un style gothique et reconstruits ultérieurement, mais cette tour de 35 mètres de haut a été décorée à l'origine avec des éléments typiques de style manuélin, comme des piliers en forme de cordes tressées, des voûtes d'ogives richement ornées et des gargouilles en forme de têtes d'animaux. La tour de Belém est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Lisbonne. Le coucher du soleil est un moment particulier : le monument de calcaire blanc semble baigner dans une lumière dorée et se prête parfaitement aux photos. Profitez d'une vue inoubliable depuis le toit de la tour et admirez le Tage, le pont suspendu de 2 277 mètres et la statue du Christ sur la rive opposée (103 mètres de haut, avec le pilier).

La tombe de Vasco de Gama

Le trajet vers le quartier de Santa Maria de Belém vaut particulièrement le détour : vous pourrez y visiter 2 autres attractions importantes. Près de la tour, vous trouverez le Monument aux Découvertes, un monument de 52 mètres de haut représentant un navire aux voiles gonflées par le vent. Ce monument rend hommage aux personnages historiques portugais ayant marqué l'histoire. Sur la proue se tient Henri le Navigateur (l'Infant Dom Henrique de Avis) qui, contrairement à ce que peut suggérer son nom, n'était pas un grand navigateur, mais a lancé et financé les grands voyages de découverte. Le magnifique monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos),où vous pourrez admirer la tombe de Vasco de Gama, se trouve à proximité.

Partager :

Thèmes associés