Retour dans le passé à Suomenlinna

Helsinki est entouré de nombreuses îles. Le groupe d'îles le plus connu est Suomenlinna. Grâce à de nombreux bâtiments historiques bien conservés, la visite des lieux est comme un voyage dans le temps. Une des attractions majeures est la forteresse du 18ème siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.

Arts Et Culture
Le sous-marin Vesikko datant de 1933Le sous-marin Vesikko datant de 1933

Un paradis pour les passionnés de musées

Avec ses 6 musées, Suomenlinna est une destination populaire chez les amateurs de musées. Au musée Suomenlinna, vous pourrez voir une vidéo présentant la construction du fort, les batailles qui s’y sont tenues et la vie quotidienne sur l'île. L'ancienne résidence du commandant des armées abrite le musée Ehrensvärd, situé dans la cour de la forteresse, et dont l'intérieur a été magnifiquement restauré. La collection comprend des modèles de navires, des armes et diverses peintures représentant Suomenlinna au 18ème siècle. Les enfants passeront un bon moment au musée du Jouet, rempli de trains, soldats de plomb, maisons de poupées et autres jouets. Les pièces les plus anciennes de la collection datent du début du 19ème siècle. Le sous-marin Vesikko, inauguré en 1933, est une attraction très populaire et un musée à lui seul. Après la Seconde Guerre mondiale, le traité de Paris interdit à la Finlande de posséder des sous-marins. Tous furent donc détruits, à l'exception du Vesikko. Suomenlinna abrite également un musée militaire et un musée des douanes.

L'histoire de la forteresse

La construction de la forteresse débuta en 1748 dans le but de protéger le pays contre les Russes, à l'époque où la Finlande faisait partie du royaume de Suède. À l'origine, la forteresse s'appelait Sveaborg (« forteresse de Suède »). Quelques années plus tard, l'impressionnante Porte du Roi fut ajoutée pour commémorer la visite du roi de Suède Adolf Fredrik. Cependant, la forteresse n'était tout simplement pas suffisante pour garder les Russes à distance et, en 1808, ces derniers conquirent la Finlande. Plus d'un siècle plus tard, la Finlande déclara son indépendance et la forteresse devint finalement une propriété finlandaise. Son nom est plutôt éloquent : Suomenlinna (forteresse de Finlande). Lors de la construction de la forteresse de Suomenlinna, des maisons en bois furent construites pour les soldats et les officiers. Celles-ci sont toujours habitées ou ont été converties en studios, restaurants ou galeries d'art. Au cours des dernières décennies, Suomenlinna est devenue un agréable avant-poste sans voiture pour Helsinki. Les résidents de la capitale finlandaise s'y rendent pour une sortie culturelle, un pique-nique, une promenade ou une journée à la plage.

Partager :