Oiseaux sur Pipeline Road
L'un des endroits les plus célèbres au monde pour l'observation des oiseaux est Pipeline Road, un chemin de 17 km de long à travers une jungle dense. Si les premiers kilomètres sont facilement accessibles à pied, il est préférable de se déplacer en jeep pour terminer l'ensemble du parcours. Sur le chemin se trouvent plusieurs plates-formes d'observation où les amateurs pourront s'armer de leurs jumelles et rechercher géocoucous, motmots, trogons et cotingas de Cayenne, pour ne citer que quelques-unes des espèces qui se trouvent ici. Pour en savoir plus sur les espèces d'oiseaux tropicaux du parc, visitez le Panama Rainforest Discovery Center. Ce centre dispose également d'une tour de guet de 40 mètres de haut avec une vue imprenable sur la forêt tropicale.
L'île aux singes
Monkey Island, une île habitée par un grand groupe de singes capucins, est également une destination intéressante. Pour l’atteindre, il faut traverser le canal de Panama jusqu'au lac artificiel Gatún. Lors de la traversée, vous pouvez déjà apercevoir le faciès blanc typique de ces singes tandis qu'ils se balancent d'arbre en arbre. Ils sont très effrontés et il arrive parfois même qu'ils sautent sur le bateau pour voler un morceau d'orange. Gardez un œil sur les caïmans et les crocodiles lors de cette excursion en bateau.
Prêt pour rendre visite à une tribu indienne ?
Bien que la forêt soit principalement habitée par des animaux, quelques Indiens vivent encore dans la jungle. Les Indiens Embera sont l'une des sept tribus authentiques du Panama et on peut leur rendre visite avec un guide. À bord d'un bateau long et étroit, les visiteurs suivent le fleuve Chagres pour s'enfoncer profondément dans la forêt tropicale. Les Indiens vivaient autrefois de l'agriculture, mais ce n'est plus autorisé maintenant que la forêt est un parc national. Aujourd'hui, leur plus importante source de revenus est le tourisme. Les Indiens du village sont vêtus des costumes traditionnels et présentent aux visiteurs leurs traditions ancestrales et leur mode de vie si particulier.