Le palais Lascaris et son style baroque italien
Au cœur de la vieille ville se dresse le somptueux palais Lascaris. L'entrée étant gratuite, vous pouvez entrer en passant et le visiter. Du 17ème siècle jusqu'à la Révolution française, ce palais a appartenu à une famille d'influents aristocrates, les Lascaris de Vintimille. L'entrée, qui se trouve dans une petite rue, est assez discrète. Cependant, une fois à l'intérieur, vous serez ébahi par l'exubérance de son style baroque italien. L'escalier et les chambres situées à l'étage sont ornés de fresques, de stuc et de moulures dorées. Le palais abrite également un musée régional dans lequel sont exposés des objets et des instruments de musique anciens. Au rez-de-chaussée se trouve une pharmacie du 18ème siècle restaurée.
Cathédrale Sainte-Réparate
Quelques rues plus loin, la cathédrale Sainte-Réparate, bâtie au 17ème siècle, est un autre bel exemple de baroque italien. Sa caractéristique la plus remarquable est son grand dôme de tuiles colorées et vernissées sur lesquelles se reflètent les rayons du soleil. Le haut clocher blanc qui surplombe les maisons rouges et jaunes du Vieux-Nice date quant à lui du 18e siècle. La façade jaune-vert est également plus récente. Traversez la magnifique place Rossetti en diagonale à partir de la cathédrale pour rendre visite au célèbre glacier Fenocchio, installé là depuis 1966. C'est l'endroit où aller pour découvrir des saveurs uniques : goûtez une boule de glace parfum romarin, tomate-basilic ou même lavande !
Le marché du cours Saleya
Vivant, coloré et charmant : le cours Saleya est l'un des plus beaux marchés de France. Vous y trouverez une multitude de fleurs et de produits du terroir, tels que des herbes de Provence, des olives et des savons de Marseille. Les nombreuses terrasses pittoresques qui bordent le marché sont l'endroit rêvé pour savourer un café ou déguster des plats régionaux. En flânant parmi les étals, vous pouvez grignoter une « socca », sorte de crêpe à base de pâte de pois chiche. Vous pouvez également goûter un « pan bagnat », le sandwich local dont les ingrédients sont presque les mêmes que ceux de la salade niçoise. Le marché est ouvert tous les jours. Seul le lundi est un peu différent : il s'agit du jour où le cours Saleya se transforme en un grand marché aux puces.