Centre aztèque
Pour visiter Mexico, le Zócalo est le point de départ idéal. La place est entourée de nombreux édifices très intéressants, comme la Catedral Metropolitana et le Palacio Nacional, le palais présidentiel, qui mérite bien une visite. Le palais actuel a été érigé à l'endroit exact où se trouvait celui du souverain aztèque Moctezuma II au 16ème siècle. De nombreuses pierres du palais aztèque ont servi à la construction du Palacio Nacional. Ce qui attire ici la plupart des visiteurs, ce sont les immenses et impressionnantes peintures murales de l'artiste mexicain Diego Rivera. Il a peint entre 1929 et 1935 ces fresques qui représentent l'histoire du Mexique, de l'arrivée du dieu aztèque Quetzalcoatl à la période succédant à la Révolution mexicaine de 1910.
Spectaculaire cérémonie du drapeau
La montée et la descente de La Bandera, l'immense drapeau mexicain flottant toute la journée au centre du Zócalo, valent le coup d'œil. Tous les jours à 8 h, des soldats hissent le drapeau et, au coucher du soleil, ils l'abaissent à nouveau. La cérémonie est un vrai spectacle avec tambours, trompettes et marche militaire. Le toit de la Catedral Metropolitana offre le meilleur point de vue pour assister à la cérémonie.
Danseurs et pelonas
Outre tous ces points d'intérêt, le Zócalo est aussi une place gaie et animée. On y rencontre souvent des danseurs aztèques. Revêtus de coiffes de plumes colorées, ils exécutent une authentique danse de l'époque aztèque (env. 1200-1530). D'innombrables restaurants qui servent des tacos, des tortillas ou des pelonas, un croustillant en sandwich frit avec de la viande, des haricots et de la sauce, bordent la place.