Art carioca
Le musée d'art de Rio (MAR) prend place au sein de deux bâtiments contrastés : un palais colonial néo-classique et un ancien poste de police moderniste. Le cabinet d'architectes Bernardes + Jacobsen a combiné ces deux bâtiments pour en faire un complexe unique, sous un incroyable toit blanc ondulé. Le musée présente surtout des œuvres locales avec des pièces colorées et modernes ; il s’agit d’un grand progrès pour la zone portuaire de la baie de Guanabara, autrefois réputée dangereuse. Visitez également le musée d'art moderne de Rio (MAM), situé près de l'aéroport Santos Dumont.
Un palais truffé d'œuvres d'art latino-américaines
C'est dans un palais néoclassique de Botafogo que la collectionneuse d'art suisse, Ruth Schmidheiny, a trouvé l'endroit parfait pour sa prestigieuse collection privée de 1 200 œuvres de 117 artistes latino-américains. Produites autant par des artistes de renom que de jeunes talents, ces pièces sont exposées à la Casa Daros. Ruth Schmidheiny a financé l'achat (6,7 millions d'euros) et les longs travaux de rénovation (21,4 millions) par ses propres moyens, et les droits d'entrée seront dédiés à l’achat de nouvelles œuvres d'art. En plus de la boutique du musée, le rez-de-chaussée abrite également le restaurant Mira!, une des nouvelles destinations culinaires en vogue du quartier de Botafogo.
Le futur Musée de Demain
Près du MAR, dans la zone portuaire qui fait actuellement l'objet d'une complète métamorphose, un autre bâtiment exceptionnel est en construction : le Museu do Amanhã, conçu par Santiago Calatrava, cet architecte connu pour la conception de sa Cité des arts et des sciences à Valence, en Espagne. Le Musée de Demain sera consacré à la vie dans un avenir proche et sera abrité au sein d'une structure futuriste appropriée, à savoir un bâtiment à l'architecture proche de celle d'un vaisseau spatial : blanc, courbe et allongé. Il sera situé sur un quai de la baie de Guanabara. Ouverture en 2015.