Une promenade à l'ombre de 101 palmiers

La forêt tropicale recouvre une grande partie du Suriname, et même à Paramaribo, la végétation exotique est luxuriante. Le centre de la ville historique abrite le charmant Jardin des Palmiers juste au-dessus de Fort Zeelandia. Planté à l'époque coloniale, c'est le lieu idéal pour une promenade rafraîchissante ou pour boire un verre à l'ombre des palmiers royaux.

Nature
Palmiers royauxPalmiers royaux

Un agréable jardin colonial

C'est à la fin du 17ème siècle qu'un gouverneur hollandais a décidé d'établir le Jardin des Palmiers sur une parcelle de terrain utilisée par les militaires pour cultiver des légumes. Ouvert au public pendant quelques années, ce grand jardin privé a de nouveau été fermé après le meurtre du gouverneur Aerssen van Sommelsdijck, par un groupe de soldats émeutiers. Près d'un siècle plus tard, le gouverneur Nepveu (1770-1779) a fait creuser un tunnel de la résidence du gouverneur jusqu’au centre du Jardin des Palmiers, afin d’avoir une issue de secours en cas de nouvelle attaque. En plus d'une ancienne écluse de briques et de la tombe de l'épouse d'un gouverneur, le parc abrite également une émouvante statue en l'honneur de Ruben, un garçon surinamais mort d'asphyxie. La plaque sur la statue invite tous les parents à prendre soin de leurs enfants. Zus & Zo, magnifique maison d'hôtes située dans une demeure coloniale aux couleurs vives, se trouve sur le bord du Jardin de Palmiers. Le patio, avec ses bancs de pique-nique, est un endroit simple et idéal pour prendre un verre tout en admirant la vue sur le jardin.

La maison de l'ancien gouverneurLa maison de l'ancien gouverneur

Le Palais Présidentiel

La maison de l'ancien gouverneur, située juste à côté du Jardin des Palmiers, est devenue le Palais Présidentiel et accueille toutes les réceptions officielles. Construit entièrement en bois à l'origine, le bâtiment a cependant été renforcé en 1730 avec une base de briques. Le pignon affiche toujours l'emblème de la Compagnie des Indes occidentales. Le palais et le jardin du palais ne sont malheureusement pas ouverts aux visiteurs. À l'instar du reste du centre-ville historique, ce monument a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002.

Un insolite concours de chantUn insolite concours de chant

Les oiseaux de la Onafhankelijkheidsplein (Place de l'Indépendance)

Le palais présidentiel donne sur la Onafhankelijkheidsplein (Place de l'Indépendance), autrefois connue sous le nom d'Oranjeplein (Place d’Orange, d'après la famille royale néerlandaise). Ici, vous trouverez plusieurs bâtiments gouvernementaux impressionnants, tels que le Conseil des ministres, la Cour de Justice et le ministère des Finances avec son beau clocher. C'est sur cette place verte, à l'ombre des tamariniers, que se déroulent les célébrations nationales et autres événements. Mais c'est le dimanche matin qu'a lieu le rassemblement le plus inhabituel : les hommes du Suriname viennent ici avec leurs cages à oiseaux pour un concours de chant très spécial. Les mélodies des oiseaux exotiques leur valent des points notés sur un tableau d'affichage.

Partager :

Thèmes associés