Une jungle vivante
La spécificité du parc naturel Peperpot est d'abriter nombreuses sortes d'arbres et d'animaux différentes dans un espace relativement restreint. Introduit il y a plusieurs siècles par les propriétaires néerlandais, le caféier est l'une de ces espèces végétales. Aujourd'hui encore, les plants sont tendrement flanqués de leurs odorants « Kofi-mama », un nom approprié pour ces arbres qui apportent de l'ombre aux caféiers. Les visiteurs attentifs apercevront rapidement des hordes d'écureuils et de singes capucins se balançant à travers la plantation forestière. Ils rencontreront aussi fréquemment de grands iguanes, des lézards, des papillons et des libellules aux couleurs éclatantes. Mais les oiseaux sont les habitants des lieux qui attirent le plus le regard. Cherchez les perroquets, les toucans, les ibis, les vautours et des dizaines d'espèces d'oiseaux chanteurs tropicaux. Autour de l'ancien canal de bateau parallèle à la piste, poussent en abondance des « moko-moko», une plante de marais indigène, lieu de nidification idéal pour les oiseaux.
La plantation Peperpot
Le sentier pédestre de 3,2 km mène aux bâtiments historiques de l'ancienne plantation. Vous y trouverez un entrepôt de café, une usine et les logements en bois des directeurs. À proximité se trouve le kampong, encore habité, le village où vivaient les esclaves et les travailleurs. Peperpot était l'une des plus anciennes plantations du Suriname : à la fin du 17ème siècle, les colons ont commencé à y cultiver du tabac, puis, plus tard du café et du cacao. Les canaux qui parcourent encore la plantation forestière étaient utilisés pour transférer le café vers l'étang. Les propriétaires actuels ont planté des potagers le long des bordures de briques des canaux.
Fort Nieuw-Amsterdam
Vous pouvez facilement combiner une visite d'une demi-journée au Parc naturel Peperpot avec une visite à Fort Nieuw-Amsterdam, situé également sur la rive droite du fleuve Suriname Ce fort, bâti en 1747, abrite aujourd'hui un musée à ciel ouvert où les visiteurs apprendront tout sur le passé militaire de la colonie. Le vaste parc entourant le fort permet d'admirer de nombreuses magnifiques espèces indigènes d'arbres, de plantes et des fleurs à admirer. Le mur ceignant la forteresse offre une vue imprenable sur le point où convergent les fleuves Suriname et Commewijne. On y aperçoit souvent des dauphins d'eau douce.