Des énigmes de sable

À quelque 400 kilomètres de Lima, vous découvrirez un mystère vieux de plusieurs siècles sur les sables rouges de la pampa. Les géoglyphes de Nazca comptent environ 300 dessins d'animaux, d'insectes et de créatures mythiques représentés dans le sable. Les créations préhistoriques de plusieurs kilomètres d’envergure sont encore aisément reconnaissables après 2 000 ans. Les géoglyphes de Nazca ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.

Arts Et Culture
Un vol au-dessus des géoglyphes de NazcaUn vol au-dessus des géoglyphes de Nazca

Les géoglyphes de Nazca

Les géoglyphes de Nazca sont situés à environ 400 kilomètres au sud de Lima, sur les vastes plaines de la pampa. Les villes les plus proches sont Ica et Nazca. À Lima, de nombreuses compagnies de bus proposent des excursions à destination de ces villes et le voyage dure à lui seul environ 7 heures. Le mieux est de réserver une excursion d'une journée. En plus de l'excursion en bus à partir de Lima, un survol des géoglyphes de Nazca est également inclus. Il est possible de passer la nuit à Nazca mais vous pouvez également revenir à Lima le même jour. Une partie des lignes forment des formes géométriques, mais il y a aussi de magnifiques dessins d'animaux. Les dessins les mieux préservés sont le colibri, l'araignée et le singe. Les représentations avaient probablement une signification religieuse. Selon les archéologues, les géoglyphes de Nazca forment un immense calendrier astronomique dans lequel les illustrations représentent les différentes périodes du cycle solaire. La légende raconte que les agriculteurs autochtones utilisaient ces conceptions complexes pour déterminer le cycle agricole et utilisaient ces connaissances pour cultiver leurs terres.

Comment les géoglyphes de Nazca ont-ils été réalisés?

Ces immenses dessins ont été réalisés en utilisant 2 techniques : pour certains, les créateurs ont assemblé du gravier rouge des pierres pour former des reliefs, mais le plus souvent ils ont creusé le sable rouge de la pampa pour faire apparaître le sable plus clair enfoui dans le sol. L'immensité des représentations n'a pas été élucidée. La possibilité qu'il ait existé des montgolfières il y a 2 000 ans a été rejetée. Il est fort possible que les créateurs aient voulu montrer leur travail aux dieux, qui les observaient depuis le ciel.

L'astronauteL'astronaute

La piste des extraterrestres

Les derniers dessins ont été découverts à la fin des années 1980. La découverte d'une représentation remarquable appelée l'astronaute a fait beaucoup de bruit. Le dessin représente une silhouette faisant un signe de la main et qui semble porter un casque spatial. Il existe encore des spéculations sur la possible implication des extraterrestres dans la création des géoglyphes de Nazca, et les personnes qui croient en un site d'atterrissage extraterrestre s'y rendent encore régulièrement.

Partager :

Thèmes associés