Le lac Titicaca, un joyau culturel et naturel

Dans les hautes montagnes des Andes se trouve le lac Titicaca, l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud. Depuis l'époque pré-inca, le lac joue un rôle spirituel important dans la vie de la population locale. Visitez le lac, profitez des vues spectaculaires, d'un environnement naturel fascinant et de la découverte des anciennes cultures indigènes.

Nature
Vue depuis les ruines

Vue depuis les ruines

À la recherche des Incas dans les montagnes

La création de l'Empire inca a débuté au lac Titicaca. Selon la légende, le Dieu Virachocha sortit de l'eau et créa le soleil, les étoiles et les premiers monarques incas. Visitez les ruines du temple autour du lac pour en apprendre davantage sur le riche patrimoine culturel des Incas. Plusieurs ruines sont visibles dans la région du lac Titicaca, mais aussi sur le lac lui-même, par exemple sur la petite île d'Amantani. Cette île abrite 6 villages où les habitants parlent encore le quechua, la langue des Incas. L'île ne dispose pas d'hôtels ; la plupart des visiteurs dorment chez l'habitant. Deux montagnes, la Pachamama (Terre Mère) et le Pachatata (Terre Père) confèrent à l'île son aspect caractéristique. Le sentier menant au sommet fait traverser aux randonneurs plusieurs vallées et terrasses avant de les conduire aux majestueux temples incas et à d'autres vestiges. La vue panoramique sur le lac Titicaca est spectaculaire.

Les danseuses de Puno

Les danseuses de Puno

Folklore à Puno

Les visiteurs de Puno découvrent vite que les résidents sont très fiers que leur ville soit considérée comme la capitale du folklore péruvien. Lors des nombreux festivals, des foules dansantes vêtues de costumes colorés envahissent les rues. Les festivités ont lieu toute l'année, mais l'une des célébrations les plus intéressantes est la fête de la Vierge de la Candelaria, un fascinant mélange de rites indigènes et chrétiens, qui a lieu chaque année au mois de février. Des danseurs en costumes terrifiants apportent des offrandes à la Terre Mère et exécutent la célèbre « diablada », la danse du diable.

Les îles artificielles Uros

Les îles artificielles Uros

Îles flottantes

Les îles Uros sont incontournables pour tous les visiteurs du lac Titicaca. Les îles flottantes ont été édifiées par le peuple Uros sur d'énormes radeaux fabriqués à partir des roseaux robustes qui poussent le long des rives du lac. Les premières îles ont été construites pour servir de refuge face à l'avancée des Incas. Les Uros vivent encore sur ces îles artificielles. Le lac Titicaca compte environ 40 îles ; les touristes sont invités à découvrir le mode de vie traditionnel des Uros. Soyez très prudent lorsque vous montez sur ces îles ; à certains endroits, le sous-sol peut être très mou et fragile.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés