Wall Street : le cœur financier de la ville
Juste à côté de Battery Park se dresse le plus célèbre quartier financier de la planète : Wall Street. C'est ici que la Bourse de New York a ouvert ses bureaux en 1871. Depuis lors, le nom de Wall Street est devenu synonyme de quartier financier. Depuis Wall Street, il est possible de marcher jusqu'à Ground Zero et Trinity Church, non loin de là. Cette église datant de 1846 était autrefois le plus haut bâtiment de la ville. Pendant les attentats du 11 septembre, elle est restée pratiquement intacte et les pompiers pouvaient y faire une pause quand ils fouillaient les décombres.
Un célèbre gratte-ciel et son surnom
Situé à l'intersection de Broadway et de la Cinquième Avenue, Madison Square Park est un espace vert offrant une vue magnifique sur le célèbre Flatiron Building. À l'origine, il portait le nom de Fuller Building, mais à cause de sa silhouette en forme de fer à repasser (« flat-iron » en anglais), il a vite été connu sous le nom de Flatiron Building. Ce bâtiment remonte à 1903 et fut l'un des premiers gratte-ciel au monde. Il était si populaire et unique que tout le quartier environnant a pris son nom. Même si New York a vu naître beaucoup de nouveaux gratte-ciels depuis, cette structure classique est toujours un sujet de prédilection pour les photographes.
Times Square et le quartier des théâtres
Autour de Times Square se trouve le quartier des théâtres qui a rendu Broadway si célèbre. Les théâtres s'étalent de chaque côté de la rue, plus particulièrement au niveau de la 42ème rue. Des billets à tarif réduit pour les spectacles sont vendus sous les escaliers rouges de Times Square, au TKTS Discount Booth. Au 18ème siècle, la place accueillait déjà de grands panneaux publicitaires faisant la promotion des spectacles de Broadway. Aujourd'hui, les dizaines de panneaux d'affichage et d'enseignes lumineuses de Times Square sont devenus une attraction à part entière et les entreprises voisines sont obligées de mettre des néons sur leurs façades.
Détente à Central Park
Après la débauche de lumières clignotantes et la circulation intense de Times Square, Central Park constitue un véritable havre de paix. Le parc s'étend sur 341 hectares et offre un endroit idéal pour se détendre, profiter de la nature et assister à des spectacles de rue. Allez donc vous promener à pied ou à vélo, ou asseyez-vous simplement sur un banc du parc. On y mange également très bien : situé au bord du lac, au milieu du parc, le restaurant The Loeb Boathouse est ouvert toute l'année.